lundi 12 décembre 2016

Vivre avec la sep : le sport



Dans un article précédent, j'ai mentionné l'importance de l'acceptation physique pour les malades atteints de la SEP. Le sport est un moyen simple et facile d'améliorer son quotidien. Selon l'avancée de votre sclérose en plaques, différentes options sont possibles.
La motricité peut être l'un des problèmes majeurs lié à la SEP, cependant dans l’intérêt de solliciter vos muscles de manière régulière, vous devez vous astreindre à vous bouger chaque jour. Si vous avez des difficultés à courir, cela peut être de la marche. Si vous avez des difficultés à marcher cela peut être de la marche avec une canne ou en piscine. Il est important de se motiver à faire du sport une à trois fois par semaine. Les médecins sont plus ou moins d’accord sur les vertus positives du sport sur la SEP. Suite à l’avancée de la maladie, beaucoup de gens ne peuvent plus faire leur sport de prédilection et pour cette raison perdent la motivation pour faire du sport. Ceci est un engrenage possible qu’il faut briser aussi tôt que possible. Je ne peux plus courir et j’ai joué au football pendant 20 ans avant mon diagnostic. Arrêter de jouer au football fut une décision terrible, mais faire du sport fut plus important que ressasser le fait que je ne puisse plus pratiquer le football. Aujourd’hui, je fais de la gym 3 fois par semaine et cela me permet de muscler mes jambes et mon bassin et de garder mon corps en forme. Dans mon cas, comme pour beaucoup de gens, le sport a aussi un effet psychologique bénéfique. La dopamine générée lors de l’activité sportive peut générer chez l’individu une forme de motivation supplémentaire qui peut faire disparaître les effets de la fatigue.

De nombreuses personnes atteintes de SEP pensent que leur handicap les empêche complètement de faire du sport. Je pense que c’est une solution de facilité de penser de cette façon. Il faut de l’obstination pour se remettre au sport mais les solutions comme le yoga pour les personnes handicapées, l’aquagym, la méditation avec étirements sont des solutions simples pour se remettre au sport. De plus, la technologie progresse et de nombreux produits comme ci-dessous permettent de faire du sport même si on a des problèmes de mobilité ou des problèmes liés au changement de température. Une petite recherche sur Amazon, vous permet de trouver des produits adaptés comme cette veste de thermorégulation


ou bien ces gants adaptés pour la rééducation

Cependant, de manière générale, très peu de matériel est nécessaire. La plus grande difficulté est de vous motiver à faire du sport, malgré la fatigue, malgré les douleurs, encore une fois discipliner vous et vous améliorerez votre SEP.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.