vendredi 9 décembre 2016

Vivre avec la sep: les compléments alimentaires


Dans mon premier article sur l'alimentation, j'ai évoqué mon régime personnel entre le régime paléo et le régime que préconise le docteur Wahls qui a fortement amélioré sa SEP par l'alimentation. (livre ci-dessous)



Mon second article lié à l'alimentation consiste à expliquer la prise de compléments alimentaires. Pour différentes raisons liées au mode de vie, il est parfois très difficile de suivre un régime strict comme le régime très riche en bonnes graisses et très pauvre en sucres. Cependant, une chose facile à faire pour aider sa SEP et de rajouter des compléments alimentaires à votre nourriture. Comme dans chacun de mes articles, je conseille d'en parler à son médecin avant de commencer. La SEP étant une maladie auto-immune, il est important d'avoir un bon équilibre en optimisant les ressources nécessaires pour votre corps (Voir la vidéo sur les mytochondries du docteur Wahls et l'importance de donner au système cellulaire ce qu'il a besoin). Voici les compléments alimentaires que je conseille:

La vitamine D
Il est en général recommandé aux personnes atteintes de la SEP de présenter un niveau de vitamine D élevé. Si vous ne vivez pas dans un endroit très ensoleillé ou si votre peau absorbe très peu la vitamine D, il est de bon conseil de prendre de la vitamine D en gélule une fois par semaine. Voici un lien pour vous procurer de la vitamine D:


Les graines de chia
J'ajoute ces graines dans mon jus de fruits le matin (jus de fruits pressé), j'essaye de prendre les graines organiques. Le goût est très peu prononcé donc très facile à mixer. Les graines de chia sont très riches en protéines. Un exemple ici:



La spiruline
La spiruline peut aussi se mixer dans un jus de fruits. La spiruline a vraiment un goût particulier donc testez d'abord avant de mélanger n'importe quel aliment avec elle. La spiruline contient énormément de nutriments et de vitamines pour une dose infime de prise quotidienne (bêta-carotène, cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, acide gras non saturés de type oméga 6 et la phycocyanine très connu pour ces vertus antioxydantes). L'effet est en général un regain significatif d'énergie pour les gens atteints de la SEP et un effet anti-oxydant sur le corps. Un exemple ici:


J'utile aussi parfois des cachets de multi-vitamines quand je suis très fatigué. Un exemple ici:


Tout ce qui est noix, macadamia et fruits au lieu des barres sucrées pour les pauses. Achetez des noix organiques, exemples ici:




Le thé vert est également un bon complément à une alimentation classique au lieu du café. Je vis au Japon et ici, beaucoup croient à l'incidence de la consommation du thé vert sur l'espérance de vie. Privilégiez du thé vert organique, et si vous savez cuisiner un petit peu plus complexe, du matcha, un exemple ici: 


Je fais des prises de sang tous les deux mois (suivi recommandé par le médecin pour la SEP) et j'ai appris à lire plus en détail les résultats de mes prises de sang. Je conseille à chaque malade de plus s'impliquer dans sa SEP. Psychologiquement, vous le vivez mieux selon moi. Physiquement, vous pouvez noter de sérieuses améliorations sur les efforts que vous entreprenez. Ecouter le médecin est important mais essayez de vous documentez et de voir comment certaines personnes ont pu améliorer leur vie avec la sclérose en plaques par l'alimentation et les compléments alimentaires.

Je me limite pour l'instant à ces 3 ou 4 compléments alimentaires pour mon alimentation.
Avant ma SEP, je mangeais tout et n'importe quoi, je ne croyais pas aux bienfaits de l'alimentation bio ou au pouvoir des compléments alimentaires. La SEP et mes recherches personnelles m'ont radicalement fait changer d'avis.


Quelques autres livres sur le sujet:
 

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