lundi 2 janvier 2017

Vivre avec la sep: vos droits en 2017


Article très utile

"Carte mobilité inclusion

Les personnes en situation de handicap vont bénéficier d'une nouvelle carte « Mobilité inclusion ». Au format carte de crédit, elle sera sécurisée et infalsifiable et remplacera progressivement les cartes en papier actuellement délivrées. Fabriquée en 48 heures par l'Imprimerie nationale, elle sera expédiée directement au domicile des bénéficiaires (article en lien ci-dessous).

Congé de proche aidant

Les salariés qui aident un proche malade, âgé ou handicapé peuvent bénéficier d'un « congé de proche aidant » sans solde, d'une durée de trois mois, renouvelable une fois. Complétant le précédent « congé de soutien familial », il vise, selon le décret d'application, une meilleure « articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale ». La mesure élargit notamment les bénéficiaires aux aidants sans lien de parenté avec la personne malade et aux aidants de personnes accueillies en établissement. En outre, ce congé pourra « être transformé en période d'activité à temps partiel ». Le texte assouplit les modalités d'utilisation du dispositif en permettant son fractionnement. Enfin, actuellement, un salarié ne peut pas poser plus de 24 jours de congés d'affilée ; désormais, son employeur ne pourra plus refuser de les rallonger si son foyer comporte un enfant ou un adulte handicapé ou encore une personne âgée en perte d'autonomie.

Loi Travail

Les décrets d'application de la loi Travail relatifs à la durée du temps de travail, aux repos, aux congés payés et aux congés exceptionnels entrent en vigueur. Ils concernent, notamment, le Compte personnel d'activité (CPA) qui, attaché à la personne du salarié, regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte pénibilité (C3P) et un nouveau compte « engagement citoyen ». Chaque titulaire aura accès à une plateforme en ligne l'informant sur ses droits sociaux. Les textes précisent par ailleurs que la visite médicale d'embauche obligatoire est supprimée, remplacée par une « visite d'information et de prévention », reconduite dans un délai de cinq ans. Cependant, des mesures spécifiques sont prévues pour les métiers à risques ou le travail de nuit.

Plafond de la sécurité sociale

Utilisé comme base de calcul pour certaines cotisations et prestations sociales, le plafond de la sécurité sociale est revalorisé de 1,6% par rapport à 2016. Il atteindra 39 228 euros par an et 3 269 euros par mois."

suite ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.