mercredi 28 juin 2017

Vivre avec la SEP: 3 possibilités de reconversion



Soyons réalistes, la sclérose en plaques n'est pas forcément la maladie qui vous permet de réaliser tous les types d'emploi à long terme. Si votre emploi est physique, demande énormément de précision ou est un travail intellectuel intense, il peut être difficile de continuer à travailler très longtemps après le diagnostic.

Si je prends mon cas personnel, pour l'instant je continue à voyager (voyages internationaux tous les deux mois) et je travaille en continue sur des chiffres mais sur le long terme, je pense que je ne pourrais plus et j'envisage des alternatives.

Des moyens de reconversion simples sont possibles avec deux directions, pouvoir moduler son temps de travail et pouvoir gérer son stress sans affecter les autres. En outre, il existe des dispositions légales comme le mi-temps thérapeutique.

Travailler à domicile
En général, les revenus sont moindres, mais le fait de travailler à domicile va vous permettre de gérer les déplacements ou de les réduire complètement. Ceci permet également de moduler votre temps de travail en fonction de votre état de fatigue.

Travailler à son compte
Ceci offre à la fois une certaine flexibilité car vous pouvez créer vos horaires, mais aussi un risque accru de protection limitée si vous ne pouvez plus travailler.

Travailler dans une fonction d'entreprise en interne
Rencontrer des clients extérieurs peut être une source de stress supplémentaire, privilégiez une fonction où vous ne devez pas rencontrer de clients externes et cherchez une reconversion dans une fonction plus interne à l'entreprise. Il ne faut pas l'associer à une fonction "placard", mais plutôt à un moyen rationnel de conserver une activité tout en gérant au mieux sa SEP.

Bonne réflexion!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.