jeudi 23 février 2017

Vivre avec la sep: bien commencer la journée


Une des choses les plus importantes quand vous avez la sep est de se créer un rituel du matin pour bien débuter votre journée.

Je consacre trente minutes chaque soir à préparer ma nourriture du lendemain matin pour avoir très peu de choses à penser le lendemain.

Chaque matin, je me focalise sur une alimentation qui augmentera mon niveau d'énergie pour la journée. Cela consiste à surtout ne pas renoncer au petit-déjeuner et si vous pouvez manger copieux en évitant le gluten et les produits laitiers. 
La première étape consiste en un smoothie énergique du type pomme-avocat-kale-graines de chia, il y a énormément de variantes énergétiques possible.
Le docteur Wahls dans son livre mentionne un certain nombre de recettes.



Privilégiez le smoothie avec fruits entiers au simple jus frais, vous aurez plus de valeur énergétique. Bien évidemment, les fruits bio apporteront plus que les fruits traditionnels traités chimiquement.
Ensuite suivant votre temps disponible, vous pouvez faire cuire de la viande et manger une salade.
Vous pouvez aussi faire des crêpes à base de farine de riz, de tofu ou de lait de coco. Elles sont beaucoup moins lourdes à digérer.
En boisson chaude, privilégiez le thé vert, très énergétique et il produit un effet moins euphorique que le café sur le rythme cardiaque.
Certains profitent également du matin pour prendre un certain nombre de compléments alimentaires comme la spiruline.



Faites selon vos goûts mais ne négligez surtout pas votre apport énergétique du matin. S'il y a un repas sur lequel vous devez faire des efforts, c'est celui-là.

Ensuite, gérer votre temps habilement. Le matin ne doit pas être un rush et ne doit pas créer de stress supplémentaire. Il faut prévoir suffisamment de temps pour se préparer et cela dépend de chacun. Vous avez ensuite souvent l'épreuve des transports, individuels, en commun ou même à pied, vous verrez que chaque jour est différent. Etablissez un rituel pour prendre les transports et ne vous générez pas stupidement de l'inconfort par exemple en vous pressant plus qu'à l'habitude. 

Personnellement, je prends mes médicaments le soir pour ne pas avoir la sensation de devoir prendre des médicaments dès le matin. Cependant, cela dépend des traitements de chacun.

Créez votre routine du matin, cela vous aidera à mieux maîtriser votre SEP.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.