mardi 16 janvier 2018

Vivre avec la SEP : sans traitement?



Est-il possible de vivre avec la sclérose en plaques sans traitement?


C'est une question que beaucoup de malades se posent. Il est vrai que les gens qui ont eu des rémissions complètes de la sep l'ont fait par des méthodes alternatives. Mais dans le même temps, certains médicaments aident les cas les plus lourds.


Personnellement, je continue à prendre mon traitement tous les jours (Gilenya), même si j'ai pu prendre d'autres médicaments que j'ai stoppé depuis.


Cette vidéo d'un malade de la sep résume bien le fait qu'il faut être volontaire et en même temps vigilant.




J'ai lu notamment l'histoire du Docteur Terry Wahls qui a donné son nom à un régime ( voir par ailleurs ). Elle a certes arrêté de prendre des médicaments, mais elle s'astreint à un régime alimentaire très contraignant auquel elle ne déroge pas.

D'autres ont arrêté de prendre des médicaments et ont travaillé sur le mental lié à la maladie mais cela demande un effort de volonté conséquent.


Comme tous les choix, il faut bien peser le pour et le contre et voir l'avancée de votre SEP. Je n'encourage en aucun cas les gens à basculer sur d'autres types de médecine. Demandez conseil à votre neurologue si vous vous sentez de réduire la prise de certains médicaments ou si votre corps vous dit que certains médicaments ne sont pas pour vous car vous ne voyez aucun effet ou de sérieux effets négatifs. C'est une maladie complexe et différente pour chacun et on peut légitimement se demander si on a forcément besoin d'un traitement strictement médicamenteux dans certains cas.


A titre personnel en 2018, je vais passer le cap des 4 ans de prise de Gilenya (je n'ai pas eu de nouvelles plaques depuis 3 ans) et je vais légitimement demander à mon neurologue s'il pense qu'on pourrait faire une année de test sans prise de médicaments (sachant qu'en ce qui me concerne, j'ai changé radicalement mon alimentation en supprimant le gluten et à 95% le lactose) et en même temps je ne suis pas arrêté sur ce point car c'est justement le gilenya qui a réduit l'apparition de nouvelles plaques.


Chacun est maître de son corps et en fonction de ses responsabilités familiales jugera de ce qui est bon pour lui.


Comme je le dis toujours, soyez acteurs de votre maladie et essayez de la comprendre ! A partir de là, écoutez votre corps et décidez !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.